La ville de Blackpool se situe au nord Ouest de l'Angleterre au bord de l'océan Atlantique. Son style architectural unique et ses énormes bancs de sable font d'elle une ville très prisée par les touristes.
La tour de Blackpool a été construite en 1894 sur la volonté de la ville comme attraction phare. Inspirée de la tour Eiffel, elle est aujourd'hui géré par le groupe Merlin Entertainment. On y trouve également un Cinéma 4D et le Blackpool Dungeon.
La jetée nord (North Pier) a été dessinée par Eugenius Birch et construite au début des années 1860 par la Blackpool Pier Company. D'une longueur de 500 mètres, elle ouvre au public en mai 1863. Elle est classée monument historique.
On y trouve un carrousel Vénitien fabriqué par Bertazzon en Italie, ainsi qu'un Toboggan de fête foraine, un petit manège d'avion et une salle d'arcade.
La jetée centrale (Central Pier) a été dessinée par John Isaac Mawson et construite par la Blackpool South Jetty company. D'une longueur de 339 mètres elle ouvre au public en mai 1868. Après avoir passé le Théatre à l'entrée, on arrive sur une petite fête foraine avec grande roue et diverses attractions.
La jetée sud (South Pier), anciennement Victoria Pier, a été dessinée par T. Worthington et construite en 1892. Le pavillon royal est construit en 1938 a été plusieurs fois ravagé par des incendies. La jetée mesure 150 mètres de long et possède plus d'une trentaine de commerces. En 1963, le hall d'entrée du pavillon royal est transformé en complexe de loisirs et de jeux. Aujourd'hui on y trouve une Wile Mouse et un Flum Ride, et d'autres manèges forains.
De trés nombreuses salles de jeux sont situées au bord de mer sur toute la côte.
Coral Island est la plus connue, on y trouve parmi les milliers de machines d'arcdaes des attractions dont un train fantôme et un monorail.
3 parcours horrifique sont installés à Blackpool.
Blackpool Dungeon du groupe Merlin Entertainment propose un parcours d'une heure avec tous les classiques des Dungeons: Tour de chute libre, Labyrinthe de miroir, Salle du
jugement, de torture...
Pasaje del Terror sur le site de Pleasure Beach, est un parcours plus court et plus sportif et fortement déconseillé aux personnes mineures.
Horror Crypt situé sous le Big One est resté fermé lors de notre visite.
Le parc Pleasure Beach Blackpool existe depuis 1896 est est toujours géré par la famille Thompson. Initialement construit pour faire comme les américains, le parc n'a pas connu de mauvaises périodes avec des nouveaux manèges très régulièrement.
Aujourd'hui parmis des manèges historiques, comme le Bip Dipper qui vient de fêter ses 100 ans, ou le dernier Steeple Chase au monde, on trouve des manèges plus moderne comme Icon, un launch Coaster Mack Rides.
Parmi les symboles du parc, il y a évidemment le grand huit Big One, de Arrow Dynamics ou encore Valhalla, un des rares Flume Ride entièrement couvert.
Le parc a une architecture qui lui est propre, dans le style de Blackpool. Les manèges par manque de place se chevauchent et se croisent sans arrêt.